Riche en oméga 9 et en antioxydants, l’huile d’olive aide à prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Composition, calories, quantité par jour et tour de ses bienfaits pour la santé avec Caroline Seguin, diététicienne-nutritionniste.
L’huile d’olive est une huile végétale obtenue en pressant des olives. Ce produit phare de la cuisine méditerranéenne est très riche en oméga 9, un acide gras qui a un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, diabète de type 2…), les maladies inflammatoires et certains cancers lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière. Quels sont ses autres bienfaits pour la santé ? De quoi est-elle composée ? Combien en manger par jour ? Quelle est la meilleure et comment choisir un produit de qualité ? Découverte.
Quelle est la composition de l’huile d’olive ?
Comme toutes les huiles végétales, l’huile d’olive contient des acides gras : saturés, poly-insaturés (oméga 6 et 3) et mono-insaturés (oméga 9). Les teneurs en acides gras diffèrent en fonction de la qualité de l’huile d’olive et son mode de pressage. En moyenne, l’huile d’olive contient :
- 75% d’oméga 9
- 15% d’acides gras saturés (à savoir que l’on retrouve les acides gras saturés dans les produits d’origine animale : viande, beurre, lait, fromages…)
- 9% d’oméga 6
- 1% d’oméga 3
L’huile d’olive est également riche en antioxydants, particulièrement en vitamine E, polyphénols, carotène…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.